thonin

A la fin de sa 1ère année à l'école Peyran Lacroix, Thonin défend avec engagement une pièce étonnante voire provocante !

Le spectacle de fin d'année de l'école est choisi. Ce sera une adaptation d'Hamlet intitulée ‘Des mots, des mots, des mots’.  La pièce est jouée 2 fois au Théâtre de la Pépinière, devant 350 personnes par représentation. Elle est écrite et mise en scène par Philippe Peyran Lacroix aidé de Ingrid Juveneton. Elle regroupe 21 élèves de la 1ère à la 3ème année.

  • L'idée originale

Il s'agit d'une mise en scène d'un échange épistolaire entre Ophélie et Hamlet. Les scènes alternent entre des extraits d'Hamlet et l'intégration de ces échanges de courriers écrits dans les années 50 et remis dans le style du XVIIème siècle. L'intention est de jouer sur la schizophrénie d'Hamlet.

Le rendu est pour certains drôle, pour d'autres étonnants, pour d'autres enfin gênant.
Le travail est collectif, du début à la fin. Chacun met la main à la pâte et donne tantôt des idées de mise en scène, de costumes, de décors…
Sur scène il n'y a pas de rôle attitré mais chacun peut avoir plusieurs rôles comme Thonin qui jouera le spectre du père d'Hamlet, ou Rosencrantz.
Tout ceci contribue à rendre le projet intéressant et amusant, même si ce n'est pas un coup d'essai pour Thonin qui a déjà joué ' Jaz ' dans une salle de 100 personnes à Verdun.

  • Ce que Thonin en retient ?           

Tout d'abord il découvre le travail d'équipe, la notion d'entraide et la nécessaire adaptabilité à avoir avec ses partenaires. Si lui est sérieux et travaille beaucoup, il apprend à faire avec l'improvisation de certains.
Il renforce aussi sa capacité à accepter l'imprévu et travailler avec, ne pas être trop sérieux, travailler mais pas contrôler et laisser le trac être là pour qu'il se transforme avec la magie de la scène.
Enfin il travaille sur la folie, la provocation, l'ultra contemporanité. Il accepte de se décaler de son environnement pour servir le projet.
Et la bonne surprise sera la critique de Jean Paul Belmondo présent à la 2ème représentation qui a apprécié la pièce et a priori la « scène de boxe très bien jouée ».

  • Quelques images de la représentation …

IMG_0741 IMG_0748 IMG_0749 IMG_0753 IMG_0755 IMG_0758 IMG_0759 IMG_0765 IMG_0780 IMG_0781

Thonin entre en 2ème année début octobre, et pour découvrir son parcours cliquez ici !