nathalie1

Nathalie Buiguès crée une pièce très personnelle ' Amours dénudés '

‘Amours dénudés’ c'est un monologue dramatique entre théâtre et danse écrit par Nathalie, qu'elle a joué une unique fois au théâtre de Rillieux le pape, une véritable performance artistique largement saluée par le public. Retour sur cette expérience unique !

  • Une seule représentation, un choix.

Nathalie avait envie de vivre cette expérience comme un One Shot. Dans un sens c'était libérant puisqu'il n'y a pas de suite à cette représentation. Et en même temps cela a demandé un travail de préparation sur plusieurs mois très particulier. Elle ne le présentera qu'une fois à une comédiene pour avoir des retours avant la représentation. Mais surtout elle a toujours entendu ' Il faut jouer comme si c'était la dernière fois ' et c'est ce qu'elle a fait, en y mettant tout le travail et l'exigence qui la caractérisent.
Et puis il y avait dans la salle de gens très importants pour elle, à qui elle voulait passer comme un message.

  • Un travail très personnel.

Après avoir beaucoup joué, mais aussi coaché, enseigné, elle a envie en 2016 de se tourner vers elle. Elle cherche un monologue sur le thème de la solitude et tombe par hasard sur ce texte qui disait beaucoup de choses d'elle, écrit par Claire Roige. C'est l'histoire d'une écrivaine qui se raconte. Enfermée depuis 13 ans dans son appartement, on lui demande de partir. Et là tout remonte à la surface, tous ses anciens démons… Il y a une part d'autobiographie dans ce projet.

  • Une vraie performance

Le spectacle mêle le jeu, le chant, la danse et la marionnette. 45 minutes très rythmées ponctuées aussi des silences travaillés pour raconter plein de choses et absolument nécessaires à la qualité du texte et du spectacle.
Nathalie a vraiment cherché à se faire plaisir dans le texte. Elle a soigné tous les détails comme les musiques, les pronoms correspondant à différentes époques ' Je ' pour le passé ' Tu ' pour le présent ' Elle ' pour le futur, un futur qui reste un peu en suspens. Elle a utilisé le masque pour interpréter la schyzophrénie…

Cette pièce représente un tournant dans sa vie. Elle a beaucoup joué sur scène, chanté, travaillé avec les marionnettes. C'était un peu comme un testimonial sur cette vie d'artiste, elle qui se tourne maintenant résolument vers la caméra.

Alors pour la découvrir et vous donner envie de la rencontrer, cliquez ici !!!