safia rafa

Safia & Rafaël, au-delà d’une rencontre, une vraie collaboration !

Nous avons réuni deux de nos artistes, de deux générations différentes, pour un coaching particulier. Safia Bouadan, comédienne mais aussi auteur – metteur en scène et coach d’artiste, a pris sous son aile notre Graine de Talent Rafaël Rajabian pour le préparer aux castings.

Depuis tout petit, Rafaël Rajabian a un rêve : devenir comédien à Hollywood ! et pour l’instant, comme il le dit à la directrice du collège d’Issy les Moulineaux qui va l’accueillir à la rentrée « Il n’a pas réfléchi au plan B ». Parce que son plan A il y croit. Et il peut ! Depuis maintenant 3 ans il a enchaîné les castings mais surtout les tournages : émissions de télé pour enfants, courts métrages, publicités en français ou en anglais, longs métrages et même finaliste comédien junior à la WCOPA d’Hollywood.
Après ces premiers succès, bien soutenu par ses parents, il a envie de se donner toutes les chances de passer à la vitesse supérieure et tenir un rôle important dans un long métrage.
Avec sa maman nous nous sommes interrogés sur une bande démo. En effet autant il a des images, autant il n’a pas de bande démo. Aussi pour bien la construire et le préparer, nous avons eu l’idée de le faire travailler avec Safia Bouadan.
Safia Bouadan est une de nos artistes les plus complètes. Car en plus d’être une comédienne de très bon niveau, elle est aussi chanteuse, danseuse, auteur, metteur en scène et coach d’artiste (chant, comédie…) Et c’est sur ce dernier talent et savoir-faire que nous l’avons sollicitée pour Rafaël.

  • Le projet
Le faire travailler sur sa présentation personnelle pour montrer en 2 minutes sa personnalité et ses talents à un directeur de casting.
En tout il se seront vus trois fois.
La 1ère rencontre leur a permis de faire connaissance, a permis à Safia de cerner Rafaël et de lui proposer des thèmes de travail. Présentation, comédie, mais aussi chant.
Il a ensuite réalisé une petite vidéo qui a permis à Safia de préciser les axes de travail pour préparer la deuxième séance de coaching et de simulation de tournage qui a eu lieu le 5 mai dans le jardin japonais du Cours St Emilion.
Le dernier rdv aura lieu le 10 mai.

Safia a fait travailler Rafaël sur ces différents thèmes, tout en lui demandant de préparer un texte qu’il a totalement écrit lui-même.
Travailler son entrée en scène en lui apprenant à se concentrer tout en utilisant un petit exercice respiratoire.
Cerner le caractère de son personnage, trouver ses traits expressifs et attitudes, à les tester le plus naturellement pour lui-
Jouer la scène mais avec un découpage du jeu dramatique bien défini suivant les situations vécues du personnage .

Ils ont aussi fait de l’initiation au chant :
Savoir commencer par un échauffement vocal avec des vocalises simples. Safia nous confie qu’il a une bonne oreille et le sens du rythme.
Apprendre de façon succincte à ressentir les vibrations sonores en lui , à comprendre le placement de la voix dans le masque avec une ouverture souple de la mâchoire mais aussi sentir son voile du palais se soulever avec l’arrivée de l’air dans une bonne dynamique du souffle. Safia construit ce travail pour qu’il sache bien distribuer l’air pour favoriser une émission facile du chant avec un certain volume et une meilleure articulation.
Trouver une attitude interprétative .
Un travail complet sur la comédie et le chant pour qu’il puisse montrer le meilleur de lui-même sur une démo de quelques minutes. Elle sera visible en juin.

En attendant de voir le montage, voilà ce que Safia nous dit de Rafaël
Rafael est une vraie pousse d »artiste en devenir . C’est un plaisir de le coacher, de l’aider à développer son potentiel et à préparer ses castings pour de futurs rôles . Il a une personnalité très fine, sensible et c’est un acteur plein d’énergie  .
Rafael a une soif d’apprendre son métier et cela lui donne une vraie volonté . Il aime être dirigé car il sait que ce travail permet  la mise en valeur de ses facettes d’expressions et de jeux scéniques très différents  .Il a aussi beaucoup d’imagination ,un certain  sens créatif doublé de l’envie d’écrire et de jouer des saynettes en solo car il aime le stand-up et les seuls en scène aussi. Il veut aussi être complet s’essayant au chant , aimant Vianney dont il travaille des extraits de répertoire .
Son intelligence artistique, son empathie et son sens de l’analyse dramatique peuvent l’amener à obtenir de beaux rôles grâce à une véritable préparation.

Rafaël et Safia en plein travail le 5 mai…

Nous remercions tout particulièrement Safia pour son engagement et sa générosité dans cette aventure. Et peut-être aurons nous l’occasion de renouveler cette belle expérience avec d’autres jeunes Graines de Talent !