angélique

Angélique Meyns repérée sur le site Terres d’Artistes

Comme le dit Angélique Meyns, les plus jolis projets sur lesquels elle joue viennent à elle spontanément. Ca a été le cas de Yova qui a été projeté à Cannes. C’est encore le cas de la pièce de théâtre « Je m’appelle David R » qui se jouera à la rentrée à Paris. Elle nous en parle avec passion…

  • La rencontre, un de ces jolis hasards de la vie !

Au départ Nicolas Guillemot, Séverine Ferrer et Jeremy Ferrari sont sur le projet de monter la pièce  ' Je m'appelle David R ' d'après une histoire vraie. Ils repèrent le profil d’Angélique sur Terres d'artistes vont la voir dans ' Le médecin malgré lui ' .

Dans cette pièce, Angélique joue un p'tit gars ' Lucas '. Et c’est exactement ce qu’ils cherchent :  une jeune fille qui puisse se transformer en homme.

Ils l’attendent à la fin de la représentation et lui proposent une date pour un casting.

  • Le casting, une évidence

Quand Angélique lit l’extrait de la pièce, elle est spontanément intéressée. Le sujet lui parle. Arrivée à l’audition, elle donne tout ! Cette audition elle s’en souvient, elle ressemble trait pour trait à un casting cinéma alors même que c’est pour du théâtre. Mais le texte colle parfaitement aux deux formats. Sensation étrange mais qui ne la décontenancera pas. Après l’audition, Angélique comprend qu’il s’agissait  d’une interview du personnage réel. Son intuition ne l’avait donc pas trompée quand elle s’est dit en lisant le texte  » ça, c'est pas du théâtre ».

Elle suit son ressenti, les touche et ils concluent comme ça « ok, c'est cool ! c'est très très cool »

  • L’histoire

C’est une histoire vraie qui a été transcrite dans un roman. Séverine Ferrer et Jeremy Ferrari , après avoir rencontré le vrai David, adapte le livre en pièce.

Dans les années 60, au Canada dans les années 60, deux jumeaux naissent. Ils sont circoncis, mais l’un d’eux a des complications à la suite de cette opération, si bien qu’il se retrouve mutilé. Les spécialistes de l'hôpital proposent alors comme solution à ses parents de lui faire croire qu’il est une fille et de l'élever comme telle. A seize ans, l'enfant réclame la vérité car il ne se sent pas bien dans sa peau (garçon manqué, attiré par les filles…). On lui révèle alors qu’en réalité, elle est un garçon! Elle s'enfuit et décide de redevenir ce qu'elle est réellement : un homme. Aujourd'hui, David a plus de 60 ans (Angélique l'a rencontré), marié avec des enfants, a écrit son livre aux Etats Unis qui a été un succès.

  • Ce qui a touché Angélique

Je joue le rôle de Sarah à seize ans à l'époque où elle découvre la vérité ! C’était hyper intéressant ! J'ai été élevée avec 6 grands frères et ce côté ' garçon ', je l'ai !  J'ai toujours été un peu plus garçon que fille et je me suis dit ' Si on m'avait annoncé qu'en fait j'étais un homme, pt' être que les choses auraient été plus simples (sensation qu' on ressent parfois qu'on aurait préféré être de l'autre sexe) et je me suis tout de suite imaginée à la place de ce David. ' Quelle violence d'apprendre ça à 16 ans par son père en dégustant une glace !… '

  • Les prochaines dates !

Première Lecture en octobre au Lucernaire et ensuite représentations sur paris et puis tournée en France. Metteur en scène : Nicolas Guillemot.

On a hâte de la retrouver sur scène. En attendant pour tout savoir de son parcours, cliquez ici !!!