ambre

Ambre de la Peschardière, une Graine de Talent à ne louper sous aucun prétexte

Ambre nous a rejoints il y a un an. A l’époque nous avions été séduits par son assurance, son grain de voix à la Vanessa Paradis, son énergie et son sens de la répartie. Un an a passé, de nombreux castings aussi et nous avons décidé de la faire travailler avec Safia Boudan, notre partenaire Coach des enfants, pour qu’elles mettent ensemble en valeur le talent et la personnalité d’Ambre. Un travail remarquable à découvrir ici, sans plus attendre !

  • Les objectifs de Terres d’Artistes

Un des objectifs de ce travail quand nous l’avons réfléchi avec Safia était de montrer la palette artistique d’Ambre d’une part, mais aussi de l’accompagner dans la canalisation de son énergie.

2 séances de travail ont permis de monter cette bande démo dans laquelle on découvre le jeu d’Ambre (3 ans de cours de théâtre qui ont l’air de bien plus) mais aussi son timbre de voix naturel appuyé d’une belle justesse, et la maîtrise de son corps et de la danse. (Depuis 7 ans elle pratique le hip hop et ça se voit !)

La bande démo mélange du travail et de l’impro, parce qu’Ambre a ce talent d’improvisation qu’elle exprime en particulier dans la scène de danse « Beggin »

Le monologue inventé de « Ma copine Lili et le mensonge  » permet de mettre en valeur différentes facettes de jeu d’Ambre, ainsi que la chanson « Les héros n’existent pas »

IMG_0864 IMG_0873 IMG_0875 IMG_0877

  • Safia témoigne :

Ambre est une artiste pleine de potentiels et de désir de créations et de jeux.  Elle est atypique pour son jeune âge, volontaire et motivée pour les domaines artistiques qu’elle aime , curieuse d’en découvrir plus et douée d’une vraie personnalité et énergie qu’il faut canaliser à son profit.

Iere étape de coaching
Pour notre travail de coaching, on a d’abord commencé par quelques exercices sur le souffle, sur l’ancrage du corps afin aussi de préparer la concentration. Le but était de lui apprendre à prendre conscience de l’espace et des personnes ou objets autour d’elle  – par exemple :  partir d’un travail en pleine nature pour définir les limites imaginées du plateau ou de la caméra. pour  le jeu avec lâ notion du Off-hors scène – /On -sur scène -et du public. Nous avons bien sûr utilisé  la danse qu’Ambre pratique depuis toujours et l’expression corporelle afin de savoir placer et déplacer son corps harmonieusement dans l’espace mais aussi face public ou face camera .
2 e étape

Puis nous nous sommes concentrées sur « l’énergie -son » , les sensations du masque et du travail du diaphragme à l’émission sonore et sur le placement vocal avec des essais de différences dynamiques dirigées suivant un point choisi dans l’espace associant des exercices pratiques  portants un  » la voyellisation » , les phrases et texte en impro aussi.  Le but est d’acquérir un peu plus la maîtrise corporelle et vocale sans disperser son énergie et sa sensibilité émotionnelle  car Ambre en a beaucoup  .

De façon pratique , lors de la première séance au Jardin du Luxembourg, pour le sketch de Gad El Maleh portant sur « la racine carré « , on a appris à mettre en scène des situations , à valoriser la palette d’expressions riches chez elle aussi.
Monologue improvisé
Avec sa faculté d’imaginer et de réfléchir en profondeur, j’ai proposé d’aller vers  une évolution improvisée  autour du mensonge au fur et à mesure du travail artistique pour donner un monologue animé, spontané et expressif .
Chant
Pour le chant, comme Ambre ne prend de cours que depuis peu, on a fait  quelques vocalises et un exercice nouveau pour elle pour faciliter le passage de la voix de poitrine à la voix de tête sans crier ou forcer sur les cordes ou sur le larynx. Ambre  a choisi de chanter « Les héros n’existent pas  » de Sarah Riani et nous nous sommes axés dans ce cas sur sa capacité d’intérioriser et sa sincérité qui met en valeur une facette émouvante de sa personnalité.
Danse
Ambre est aussi très sportive, joyeuse  et créative  alors pour la danse, elle a choisi de travailler en improvisant sur une chorégraphie très tonique et entraînante  . Il a fallu juste bien marquer les pas et les gestes , le regard suivant l’évolution. de l’extrait .
Le résultat a permis de filmer quelques séquences de ces trois disciplines pour construire ensuite  la bande démo avec à part, la version complète du sketch sur « La racine carré » filmée en un autre décor . Nos séances de coaching ont porté leur fruit de suite et selon moi, Ambre a sûrement un bel avenir artistique devant elle.
  • La maman d’Ambre ajoute :
Ambre est totalement passionnée par le jeu de comédien, l’image, le chant, donc par les castings, les projets….
Les castings de cette année l’ont beaucoup marquée et je pense qu’elle a gagné en maturité.  Le fait de ne pas être prise l’a aussi beaucoup questionnée – surtout pour mimi le film où elle est revenue deux fois et dans lequel elle avait commencé à se projeter. Je me rends compte aussi qu’elle est très forte en fait pour encaisser des refus…
Ce coaching arrive au bon moment, car il permet à Ambre de se positionner plus clairement sur le fait qu’elle veut devenir comédienne. Chanter et danser est un plus. Je dirai même que c’est une façon de le faire, mais le centre de son projet, c’est de jouer la comédie…
Cette démo va dans ce sens, car on l’entend et on la voit plus, sans tous les artifices des musically ou autre…
  • En bonus, une scène plus comique, tournée en live au Jardin du Luxembourg, reprise du sketch « La Racine carrée « 

Pour découvrir Ambre, cliquez ici !!!