anaelle

Anaëlle Queuille est sur « toutes les scènes » !

Le mysanthrope, Platonov, East End, Cyrano… Tantôt comédienne, tantôt metteur en scène, Anaëlle investit les planches à Paris et en province. Elle nous parle de l'intérêt de ces différents projets, qui sont autant d'occasion de la voir sur scène et d'apprécier son jeu, sa présence et sa nature enthousiaste.

Le misanthrope, Cie Les évadés

Le misanthrope a été joué le 12 octobre à Clermont Ferrand pour sa 1ère.  Répétitions entre mai et septembre, résidence en octobre, la pièce devrait remonter à Paris pour l'hiver.

Ce spectacle est monté avec la compagnie ' Les évadés ' tous anciens amis du Cours Florent. Sur ce spectacle Anaëlle a endossé le costume du metteur en scène, un rôle qu'elle a pris à cœur.

Mon objectif : amener les comédiens où je veux, et en même temps les laisser libres d'aller où ils le veulent. J'ai cherché à respecter leur espace de création, de propositions, tout en les dirigeant.

Sur ce projet mûrement réfléchi et étayé, Anaëlle a travaillé les personnages avec un parti pris, lié aussi à la jeunesse des comédiens.

Elle rajeunit Alceste et le modernise : plus fougueux, plus impétueux, en pleine découverte du monde, plein de paradoxes, de questionnement, de contradictions. Elle travaille sur cet état de jeunesse à mi-chemin entre ce qu'elle est, ce qu'elle a été et ce qu'elle voudrait être.

Ce choix d'un Alceste jeune est aussi guidé par le caractère infantile, boudeur, proche de l'enfance qu'elle lui découvre à la relecture du texte. Un caractère étrange et beau à la fois qui soulève d'autres problématiques.

La pièce se pare ainsi d'une vision jeune, de peps, renforcée par la troupe elle-même, composée de comédiens-musiciens qui jouent aussi en live.

On attend maintenant le retour du public.

Cyrano, une pièce retravaillée pour la saison.

Les représentations à La Comédie St Michel ont pris fin avant l'été. Anaëlle compte la rejouer avec une mise en scène plus étoffée, pour passer à un format de 1h50.

Platonov, la saison a porté ses fruits

La pièce a été nominée aux Petits Molières en tant que meilleur spectacle tout public et pour le rôle de Platonov en meilleur comédien.
La cérémonie de remise des prix aura lieu en décembre au Théâtre Ménilmontant.

Si la victoire est au rdv, c'est Avignon 2019 qui se jouera !

Projet sur un nouveau collectif

Anaëlle est également membre du collectif ' Art et Cendres ' la suite des TFE du Cours Florent (travaux de fin d'étude)

Elle joue dans une pièce écrite par un ami ' L'east End ' Ce projet avait déjà été présenté au sein du Cours Florent pour les automnales en 2017. Il avait été nommé aux Jacques dans les catégories Meilleur Auteur(le metteur en scène), et meilleure actrice (pour Anaëlle)  Tous deux ont été récompensés et ça leur a donné envie de continuer.

La pièce se déroule au 19ème Siècle dans un quartier pauvre de Londres. 2 dates sont déjà prévues début février dans le Nord au théâtre des 3 chênes au Quesnoy.

Pour en  savoir plus sur Anaëlle, cliquez ici !!!