rafael5

‘Le passage’ histoire d’un succès pour Rafaël

Au mois d’avril, Rafaël a tourné dans le clip « Le passage » du compositeur et réalisateur Alexandre Singier. Il joue le personnage principal à l’âge de 10 ans.

  • Le pitch

Un vieillard au seuil de la mort revoit sa vie en un claquement de doigts alors que sa
famille se met en route pour se recueillir autour de lui. Le temps, en un claquement
de doigt, s'est arrêté, conduisant au lourd constat que l'existence humaine ne dure
qu'une fraction de seconde.

Rafaël joue donc Pierre à l’âge de 10 ans. Ses scènes se situent dans les années 50/60, une époque que Rafaël n’a pas connue mais dans laquelle il s’est glissé sans problème.

Le tournage a lieu pendant plusieurs jours au Château de Montigny à Couesmes en Indre et Loire.

Et si Rafaël a adoré l’expérience, c’est surtout l’avis d’Alexandre qui est incroyable. Le voici !

Mon retour sur Rafael sera aussi efficace que lui. Rafael est un petit garçon qui dès notre rencontre paraissait sur de lui et mur au point de pouvoir aussi clairement et limpidement parler de lui comme évoquer ses rêves et jouer à l'écran. Sa confiance en lui est sans doute un de ses plus beaux atouts. J'ai beaucoup aimé sa franchise et sa bonne humeur, sa précision, son attention, son écoute, son affection de l'équipe et la communicabilité de sa bonne humeur. Rafael a été extrêmement apprécié de tout le monde. C'était un plaisir de travailler avec autant de fluidité avec un enfant qui a en réalité la présence d'esprit et la concentration d'un adulte. Je crois qu'Alexandre et moi avions peur que les dépassements des horaires prévus le fatiguent au point qu'il serait inefficace et perde sa concentration, mais Rafael a été d'une patience inouïe et d'un calme olympien, concentré et prêt à servir jusqu'au bout malgré nos contraintes et notre retard. Rafael a compris tout ce qui étaient nos enjeux sur ce clip, et son ambition d'acteur a collé totalement à notre ambition artistique. C'est une rencontre bien originale, de trouver ce petit garçon si éveillé, si vif d'esprit, au visage déjà presque adolescent et à l'âme passionnée sans relâche. J'ai vu dans ses yeux toute l'envie et la passion de poursuivre. Rafael sait se placer dans la lumière, sait prendre en compte la caméra dans ses déplacements, il a une présence incroyable à l'image et est extrêmement photogénique. Cela a été un réel plaisir pour moi, et je crois qu'Alexandre en est également très heureux.
 
Merci à tous les deux surtout de nous avoir suivi dans cette folle aventure.
 
A très vite et belle carrière à Rafael,
  • Quelques images du tournage

IMG_8965 IMG_8969 IMG_9011 IMG_9018 IMG_9053 IMG_9056

pour en savoir plus sur Rafaël et son parcours déjà riche, cliquez ici !